Découvertes Louxor Egypte

Découvertes récentes à Louxor Egypte

Identification de la momie d’Hatshepsout, Découverte de six statues de la déesse Sekhmet, Découverte d’une statue de la XIIIème dynastie, sont quelques unes des nouvelles découvertes faites depuis 2007.

Identification de la momie d’Hatshepsout :

Hatshepsout est depuis toujours la plus célèbre reine d’Egypte. Découverte en 1903, sa momie n’avait jamais été formellement identifiée. La posture royale de cette momie obèse, bras et poing repliés sur la poitrine, avait bien donné l’intuition à quelques archéologues que l’inconnue de la tombe nommée KV60 était la momie de la Dame du Nil, mais il aura fallu attendre qu’un examen scientifique réalisé grâce à un scanner en 3D en établisse la certitude.
Cet examen, mené par Mr Zahi Hawass, Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Antiquités égyptiennes, a révélé une mauvaise dentition dont un morceau de molaire manquant, minuscule fragment de dent retrouvé… dans le vase funéraire authentifié d’Hatshepsout !
Cette découverte majeure de l’histoire archéologique égyptienne ouvre la voie à une utilisation de plus en plus systématique des scanners et une salle du Musée du Caire sera désormais consacrée à l’étude des momies non identifiées qui devraient livrer encore bien des secrets.

Découverte de six statues de la déesse Sekhmet :

Des fouilles menées par des archéologues allemands ont mis au jour six statues de la déesse de la guerre Sekhmet dans le temple d’Amenotep III à Louxor. Ces statues sont en granit noir et représentent la déesse assise sur un trône et portant dans sa main la clé de la vie.
Trois des statues sont complètes, les trois autres ne sont conservées que dans leur partie inférieure. En tout, une trentaine de statues de Sekhmet ont été trouvées dans le temple et elles datent de la XVIIIe dynsatie (1580-1314 av. JC.).

Découverte d’une statue de la XIIIème dynastie :

Une expédition franco-égyptienne travaillant sur le site du temple de Karnak à Louxor a découvert une statue de taille réelle d’un roi de la XIIIe dynastie (entre 1781 et 1650 avant J-C), représentant Neferhotep Ier ou Neferhotep III. « Ceci est très important parce que nous disposons de peu d’éléments pour connaître cette XIIIe dynastie, a expliqué Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Supérieur des Antiquités égyptiennes. Cette statue révèle une très grande qualité artisanale et artistique. » D’après les explications de Zahi Hawass, la statue serait double : un deuxième personnage serait placé dos à dos avec le pharaon et le cartouche contenant le nom de Neferhotep serait gravé entre leurs épaules. Cependant la seconde partie est encore sous terre.

Découverte de la statue de la reine Tiyi :

Des archéologues de l’Université américaine John Hopkins ont découvert en Egypte, dans un temple de Louxor, une statue vieille de 3.400 ans, celle de la reine Tiyi, un personnage important de l’Egypte ancienne. Tiyi fut mariée très jeune au futur Amenhotep (ou Aménophis) III, pharaon de la 18ème dynastie. Politiquement active, la reine Tiyi a eu au moins 6 enfants. Elle est la mère d’Akhenaton et la grand-mère de Toutankhamon. La statue de granit noir mesure environ 1,5 mètre de haut pour 42 cm de large. Il lui manque les pieds mais malgré cela elle est en très bon état, selon les informations communiquées par le Conseil supérieur des antiquités d’Egypte. La statue de Tiyi porte plusieurs inscriptions hiéroglyphiques faisant référence à son mari.

Sources : OT d’Egypte à Paris

Photo du profil de Elise Senakht

Written by: Elise Senakht

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant