L’évangile de Judas

Découverte du manuscrit de « L’Évangile de Judas »

Un évangile de 1.700 ans fait d’une couverture en cuir et de feuille de papyrus contenant des textes de Judas, a été trouvé dans le désert égyptien dans les années 1970. Cet évangile a été préservé et traduit par une équipe de scientifiques, puis redu public par la société National Géographic.

C’est un manuscrit sur papyrus découvert dans les années 70, dans les sables du désert égyptien près de El Minya non loin d’un monastère chrétien du IIIeme siècle. Ne trouvant pas d’acquéreur à l’époque, il fini par rester dans un coffre-fort de la Citybank de Long Island, près de New York, pendant plus de seize ans. En 2001, Mario Jean Roberty achète le document pour la Fondation Maecenas, de Bâle. Il confie l’étude du texte à une équipe de chercheurs sous la direction du professeur Rodolphe Kasser (ancien professeur de coptologie à l’université de Genève). Le texte a été authentifié par la datation au carbone 14 et par l’analyse de l’encre du manuscrit. L’Évangile de Judas a été publié en 2006, par National Geographic, l’original a été exposé à Washington avant de retourner définitivement au musée copte égyptien du Caire. De nombreux ouvrages grand public racontent l’histoire de la découverte de l’œuvre.

Ce manuscrit comporte environ 25 feuillets. Il est écrit en copte dialectal, l’antique langue des chrétiens d’Égypte. Le manuscrit est du 3ème ou du début du 4ème siècle. Le texte copte est une traduction d’un texte grec perdu composé entre 130 et 180 après J.C. Cet évangile est signé « Judas », mais comme bien des textes de la Bible, il n’a pas été rédigé par celui dont il porte le nom.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant