Déesse Hathor

Déesse Hathor (Hathor ancient Egypt)

La déesse Hathor est apparue probablement dès la fin de l ‘époque préhistorique, « la dame de vie » revêt des aspects multiples et est assimilée aux plus grandes déesses. Fille de Nout et de Rê, elle est représentée sous la forme d’une femme avec une tête de vache coiffée du disque solaire ou sous la forme d’une lionne lorsqu’elle est identifiée à Sekhmet, la fille de Rê. Hathor avait sa place dans chaque sanctuaire mais son temple principal se situe à Dendérah. Selon la légende, Hathor était une déesse lointaine résidant en Nubie sous la forme d’une terrible lionne.

Désireux de ramener sa fille auprès de lui, Rê aurait mandaté Chou, le dieu de l’air pour mener à bien cette mission. Celui-ci arriva à ses fins et ramena la belle auprès de son père. Les retrouvailles furent dignement fêtées et Hathor changée en femme, devient la déesse de l’amour, de la musique, de la joie et du ciel (comme Nout). Elle est aussi l’animal nourricier allaitant les futurs rois et la déesse de la fécondité. Ces nombreuses qualités ont fait d’Hathor une déesse vénéré par de nombreux souverains. Hatshepsout aurait ainsi adoré  » la mère et nourrice des dieux et des hommes « .

Photo du profil de Véronica Basallo

Written by: Véronica Basallo

Rédactrice pour le site, elle a écrit pour plusieurs revues et livres français et étranger (Ego News - City Magazine, Voyage au fil du Nil ...).

4 Comments Added

Join Discussion
  1. Em 9 octobre 2011 |
    Je te félicite c'est très compréhensible et on comprend très bien

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant