Déesse Isis

Déesse Isis (Isis ancient Egypt)

 La déesse Isis est l’une des plus importantes divinités égytiennes, considérée comme  » la maîtresse de la vie  » ou encore  » la grande magicienne « . Le temple de Philae sur l’île d’Aguilkya, lui est entièrement dédié. Elle est représentée sous la forme d’une femme avec un siège sur la tête (son hiéroglyphe) ou à partir du Nouvel Empire allaitant Horus avec un disque solaire encadré par deux cornes de bœuf, empruntées à la déesse Hathor. Fille de Geb et de Nout, sœur d’Osiris (et épouse), de Seth et de Nephtys, Isis jouit d’une grande ferveur grâce au mythe d’Osiris, mentionné pour la première fois dans les textes des pyramides (-2350 av. J.-C). Selon la légende Seth, jaloux de son frère Osiris règnant sur l’Egypte, l’assassine et le jette dans le Nil. Isis retrouve le corps de son mari à Byblos (Liban actuel) et le ramène en Egypte. Fou de colère, Seth démembre le mort et éparpille les morceaux à travers l’Egypte. Isis réussira à récupérer les restes épars et avec l’aide d’Anubis, procèdera à la première momification et redonnera vie au cadavre. Elle aura avec Osiris un enfant posthume : Horus.

En ramenant son époux Osiris à la vie, Isis a ouvert la voie de la résurrection à tous les mortels. Elle est le symbole de l’épouse fidèle et de la mère aimante dont le culte dépassera les frontières de l’Egypte pour s’étendre au bassin méditerranéen. Après l’avènement du christianisme, Isis inspirera la représentation de la vierge allaitant l’enfant Jésus.

Ce qui caractérisait Isis ce sont ses ailes. Lorsqu’elle les agitait elle insufflait la vie aux défunts et les introduisait dans l’au-delà. A partir du nouvel empire Isis est ornée des cornes de vache qui entourent le disque solaire (empruntées à la déesse Hathor). On voie parfois Isis tenir le singe-chen « symbole de l’éternité » ex : sur le sarcophage d’Hatchepsout.

Photo du profil de Elise Senakht

Written by: Elise Senakht

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant