Dieu Seth

Dieu Seth (Seth ancient Egypt)

Le Dieu Seth représenté sous la forme d’un homme à la tête d’un animal  » séthien  » non identifié et à la queue fourchue. Seth était à l’origine la divinité du tonnerre et des orages, s’opposant à toute harmonie. Quand Geb, son père, partagea son royaume, Seth reçut les terres stériles du désert tandis que Osiris son frère hérita des zones fertiles du delta.

Jaloux, Seth tuera son frère et donnera ainsi naissance sans le vouloir à la momification et au cycle de la mort. Après la mort d’Osiris, Seth voulut s’empara du royaume d’Egypte revenant de droit à Horus fils du défunt. Ce dernier, appuyé par sa mère Isis convoqua le tribunal des dieux pour régler cette affaire. Seul Rê défendit Seth contre l’avis de toute sa famille. Cela se comprend aisément car Seth est le défenseur de la barque solaire. C’est lui, qui lors du voyage nocturne terrasse le serpent Apopis d’un coup de pique. Finalement, après moult tergiversation, le royaume revient à Horus mais une place de choix fut offerte à Seth qui devient  » celui qui hurle dans le ciel  » aux côtés de Rê. Dans la mythologie égyptienne, Seth reste cependant le dieu de la violence et du mal. Son culte s’est développé dans le Delta à l’époque Hyksôs ( 1650-1550 av.J.-C.).

Photo du profil de Véronica Basallo

Written by: Véronica Basallo

Rédactrice pour le site, elle a écrit pour plusieurs revues et livres français et étranger (Ego News - City Magazine, Voyage au fil du Nil ...).

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant