Dieu Horus

Dieu Horus (Horus ancient Egypt)

Le dieu Horus est l’un des plus anciens dieux du panthéon égyptien. Il est célébré dans la ville d’Edfou. Père des gardiens des viscères : Amset, Hapy, Douamoutef, Qebehsenouf et fils d’Isis et d’Osiris, il est chargé de garnir les autels d’offrandes et de guider le mort dans le monde souterrain avant de l’introduire devant son père Osiris. Incarnation du ciel et du soleil, il est aussi le protecteur du pharaon. Toute l’Egypte honore Horus mais les noms donnés au dieu varient sensiblement d’une région à l’autre. L’enfant Horus est figuré sous la forme d’un garçon nu portant la main à la bouche ou blotti sur les genoux de sa mère Isis qui l’allaite. Adulte, Horus est reconnaissable à sa tête de faucon.

Conçu à la mort de son père lorsque sa mère Isis rassembla les membres épars de son mari assasiné par Seth, il grandit à l’abris dans les marais. Mais à l’âge adulte, Horus voulant reprendre ce qui lui revient de droit, disputera à Seth le trône d’Egypte. Les deux dieux s’affronteront dans des combats violents. Au cous de l’un d’entre eux, Horus perdit un œil. Le bon Thot le retrouva et le rendit à l’intéressé. Cet œil lunaire  » Oudjat  » devient un puissant symbole de protection, porté sous la forme d’amulette.

Photo du profil de Elise Senakht

Written by: Elise Senakht

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant