Bastet à Alexandrie

Bastet à Alexandrie

Le 19 janvier 2010 : découverte d’un temple consacré à la déesse Bastet dans le quartier Kom el Dikka à Alexandrie Egypte. Les restes découverts sont de 60 mètres de hauteur et 15 mètres de large et s’étendent sous Ismail Fahmy Street.

La mission archéologique du Conseil suprême des antiquités, dirigé par le Dr. Mohamed Abdel Maqsoud, a découvert les vestiges dun temple ainsi que d’une cachette contenant pas moins de 600 statues. Les premières études sur place ont révélé que la fondation du temple permet de l’attribuer au règne de la reine Bérénice (épouse de Ptolémée III).
Ce temple ptolémaïque découvert  est le premier à Alexandrie à être consacré à la déesse Bastet. Cette découverte importante apporte une preuve irréfutable que le culte de la déesse Bastet a bien continué en Egypte après le déclin de l’ère de l’Egypte ancienne. Elle confirme aussi que ce quartier était bien réellement le quartier royal d’Alexandrie.
Parmi les statues mises à jour, on trouve, hormis des statues représentant Bastet, des têtes humaines de l’ère ptolémaïque, des statues d’enfants, une citerne romaine (env. du 4ème siècle avant J.C), un groupe de puits de 14 mètres en eau profonde, des canaux d’eau en pierre, les restes d’une zone de bain, ainsi qu’un grand nombre de poteries et de tessons qui peuvent être datés du IVe siècle av JC.

La mission d’Abdel Maqsoud a déclaré que : « Une base inscrite d’une statue en granit du règne du roi Ptolémée IV (205-222 avant JC) a également été découverts. Elle porte le texte grec écrit en neuf lignes indiquant que la statue appartenait à un haut fonctionnaire à la cour ptolémaïque. Dr. Maqsoud estime que la base a été faite pour célébrer la victoire de l’Egypte sur les Grecs lors de la Bataille de Raphia en 217 av. JC »

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant