Enceinte du temple de Mut

Enceinte du temple de Mut

Depuis 1976, le musée de Brooklyn avait mené à bien les travaux archéologiques de l’enceinte du temple de la déesse Mut (sud de Karnak), un emplacement religieux important pendant presque deux mille ans.

L’enceinte de Mut est peut-être la plus connue pour ses statues de Sekhmet, dont beaucoup sont maintenant dans les musées. Les centaines de ces statues demeurent dans les murs de l’enceinte.

L’équipe du musée, qui a partagé l’emplacement avec une expédition d’université de Johns Hopkins depuis 2001, continue à explorer comment l’enceinte du temple de Mut s’est développée et ce que ses inscriptions nous apprennent au sujet de la religion et de la vie égyptiennes antiques. Les deux expéditions sont également consacrées à la conservation et à la restauration des monuments du site. Le travail en expéditions de Mut est dirigé par le Conseil supérieur des antiquités, qui autorise et dirige tout les travaux archéologique dans le pays. Sous la direction de son secrétaire général, Dr. Zahi Hawass, le Conseil supérieur est responsable de l’exploration, de la conservation, et de la restauration des acquis culturel de l’Egypte.

L’Enceinte de Mut se trouve environ 150 mètres au sud de l’enceinte d’Amon, vers laquelle elle est orientée. Le point central est le temple de Mut lui-même, entouré de trois côtés par un lac appelé l’Isheru, un terme employé pour décrire les lacs sacrés spécifiques à l’enceinte des déesses léonines telle que Mut.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant