Les pyramides de Dahshour

Pyramides de Dahshour

Dahshûr se trouve à une quinzaine de kilomètres de Saqqara. Ce site, zone militaire pendant des années, a été ouvert au public en 1996. Peu de gens le savent encore, ce qui rend la visite bien agréable. Sur les cinq pyramides posées en plein désert, deux ont été commandées par Snéfrou, premier pharaon de la IVème dynastie. La première est rhomboïdale, l’autre rouge.

Les spécialistes estiment qu’il s’agit là des premières vraies pyramides, l’étape intermédiaire entre Djéser et Chéops. La forme rhomboïdale de la première pyramide, qui a par ailleurs gardé l’essentiel de son revêtement de calcaire poli, est due à l’angle d’inclinaison qui passe subitement de 54° à 43° vers la moitié de l’édifice. Problème architectonique, volonté délibérée du pharaon… nul ne sait mais, en tout cas, l’effet est saisissant.

En reculant un peu, cette cassure dans la pente est bien visible d’autant que, dans le lointain, la forme harmonieuse et parfaite de la pyramide rouge rappelle les canons de beauté qui présideront désormais à la construction de celle de Chéops. Le peu d’affluence facilite l’accés à l’intérieur de la seconde pyramide de Snéfrou. Après une bonne centaine de marches en plein soleil, des marches encore mais qui descendent formant un espéce de grand trou noir. La première ampoule n’apparaît que bien plus tard et bien plus bas quasiment au niveau de la première salle. Une lueur falote montrent la voie vers cette chapelle funéraire qui, semble t-il, n’abrita jamais la dépouille royale selon les spécialistes.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant