Nécropole thébaine

Nécropole thébaine Louxor Egypte

A découvrir absolument lors d’un voyage à Louxor la vallée des Rois, la vallée des Reines, mais aussi moins connu : la vallée des nobles, la vallée des artisans et le village des artistes

La vallée des Rois

Ce site, classé par l’Unesco, englobe la nécropole thébaine. Surplombé par une montagne rocailleuse, la Vallée des Rois abrite 62 tombes de pharaons creusées à même la roche. Les spécialistes sont persuadés qu’il en reste encore beaucoup à découvrir. Certaines montagnes de la Vallée des Rois ont des formes naturellement pyramidales et auraient incité les égyptiens de l’époque à choisir ce lieu pour se présenter dans l’au-delà. Y furent enterrés les rois, leurs reines, les princes, princesses, hauts dignitaires de l’état, sans oublier les artisans du village de Deir El-Medineh, où habitaient ceux qui creusaient toutes ces tombes. On y trouve également plusieurs temples dont celui de Hatshepsout mais aussi les célèbres colosses de Memnon, ruines du monumental temple funéraire d’Aménophis III, le Ramesseum, temple funéraire de Ramsès 2, le temple de Medinet Habou, temple funéraire de Ramsès 3 où des scènes de batailles symbolisent les victoires du pharaon.

Dans la Vallée des Rois, il est possible de visiter entre autres, les tombes de Ramsès Ier, Ramsès IV et Ramsès IX. Chacune a ses particularités (en termes de dessins, d’époque, de taille,…), celle de Ramsès IV a un couloir d’entrée long de 66 mètres, couvert de textes sacrés et des traces Chrétiennes (croix gravées sur les murs,…) car la tombe fut utilisée comme église par les Chrétiens au Ve siècle après JC. La plus célèbre des tombes de la Vallée des Rois est celle de Toutankhamon découverte en 1922 par Howard Carter.

La découverte du tombeau de Toutankhamon

Tombe de ToutankamonIl y a 85 ans, en novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvrait la tombe de Toutankhamon et son fameux trésor funéraire. Son tombeau est la plus petite des sépultures de toute la Vallée des Rois. Tous les trésors qu’elle renfermait ont été entièrement préservés. dont le masque en or de la momie.

Plus de 3000 objets précieux ont été placés dans la tombe de Toutankhamon pour l’aider dans sa vie future, et sur les murs de la chambre funéraire sont peintes des scènes représentant son voyage vers l’au-delà. La chambre contenait quatre châsses dorées, à l’intérieur desquelles se trouvait un sarcophage en quartzite rouge contenant trois cercueils emboîtés les uns dans les autres. La momie de Toutankhamon reposait dans le dernier cercueil, qui est en or massif et qui pèse environ 110 kilos. Son corps était enveloppé dans du lin et sur son visage était posé un magnifique masque en or massif incrusté de lapis-lazuli et de pierres précieuses.

Trois modèles de bateaux luxueux furent retrouvés dont la poupe et la proue sont décorés des symboles du sphinx et du taureau. Trente-deux modèles de bateaux furent placés dans la tombe pour que Toutankhamon puisse s’en servir dans l’au-delà.

La Vallée des nobles

Dans ce vaste ensemble de tombeaux, plus de quatre cent hauts dignitaires et personnages officiels reposent. Scène de chasse, d’agriculture, de fêtes… les fresques murales révèlent toute la richesse de la civilisation égyptienne. Les scènes racontent la vie rituelles des nobles.

La vallée des Reines

Les épouses et enfants des pharaons avaient eux aussi droits à de magnifiques sépultures. La Vallée des Reines comprend plus de 80 tombeaux dont la tombe de Néfertari, femme de Ramsès II. C’est la plus belle tombe de la Vallée des Reines, elle se distingue par les splendides peintures et inscriptions murales très bien préservées.

Le village des artistes

A Deir El Medineh vivait toute la population de maçons, graveurs, sculpteurs, peintres et travailleurs de la nécropole royale. Les temples des ouvriers et des peintres racontent la vie rituelle et les activités quotidiennes des artisans qui ont participé à la construction des tombeaux des pharaons. Leurs sépultures sont décorées de fresques réalistes et superbement colorées faisant revivre le passé avec une grande finesse de détails.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant