Pyramide de Djéser

La Pyramide à degrés de Djéser

La pyramide à degrés de Djèser, imaginée et réalisée par l’architecte Imhotep en 2 730 avant J.-C, est le premier monument important en pierre édifié en Egypte. Auparavant, le bois et le roseau étaient utilisés pour les constructions. Tout a disparu.

Avant Gizeh, Saqqarah est l’autre grande nécropole de la région, celle de Memphis, première capitale d’une Egypte réunifiée. De Memphis, il ne reste rien hormis deux colosses de Ramsès II, un sphinx d’albâtre et une gigantesque palmeraie connue pour la douceur de ses dattes. En revanche, à la lisière du désert, sur le plateau aride et désolé qui domine la vallée fertile, s’élève l’ancêtre des pyramides d’Egypte. Elevée par l’architecte Imhotep, chancelier et grand prêtre du pharaon Djéser, en l’An 2 800 avant Jésus-Christ, cette pyramide à degrés serait le plus vieil édifice en pierre de taille de l’humanité. Ni plus ni moins. Là aussi, le temps, les hommes et le sable ont nivelé le site. Là aussi, les archéologues ont fait des miracles, creusant, sondant sans cesse, mettant chaque fois à jour de nouveaux trésors.
En 1851, Auguste Mariette découvre le Serapeum, sépulture souterraine dédiée au dieu Apis. Vingt-huit momies de taureaux sont exhumées. Dans les années 1990, Alain Zivie accède à la fabuleuse nécropole des chats riche de milliers de momies de félins plusieurs fois millénaires. Entre-temps, Jean-Philippe Lauer aura consacré toute une vie à ce site unique, redressant ici les colonnes fasciculées de la salle hypostyle, trouvant là la plus ancienne statue égyptienne de taille réelle -celle du roi Djéser -, dégageant ailleurs des bas-reliefs de toute beauté. Et ce n’est là que le début. Le site s’allonge sur plus de 8 km et comprend les pyramides de Pépi 1er, Pépi II, Téti et Mérenrê.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant