Pyramides de Gizeh

Les Pyramides de Gizeh

( Chéops, Chéphren, Mykérinos )

Pour commencer quelques chiffres : Chéops, 148 mètres de haut à l’origine ( 138 mètres actuellement ), 230 m de côté, 2,3 millions de blocs de pierre environ, poids moyen de chaque bloc 2,5 tonnes, le tout réparti sur 201 niveaux, Chephren 136.50 mètres de haut, enfin Mykérinos 66 mètrse de haut et comporte un bloc qui pèse 290 tomes. Les savants de l’expédition d’Egypte ont calculé qu’en mettant bout à bout tous les blocs. Chéops, Chéphren et Mykérinos, massives, certes, mais élancées, portant fièrement cette élégance, cette nonchalance acquise au fil des siècles les rend encore plus magnifique.
Tout est affaire de distance. De trop près, la perspective est écrasée. De trop loin, ce n’est pas ça non plus. Alors, il faut beaucoup marcher, voir même louer un dromadaire pour trouver la plus belle vue. L’endroit idéal reste celui connu de tous les chameliers du cru. Là-bas vers le sud, cet affleurement rocheux légèrement surélevé est inoubliable en fin de journée lorsque la lumière rasante se prend dans la poussière des méharées touristiques.

Jadis, chaque pyramide était recouverte de plaques de calcaire qui, en reflétant le soleil, dissimulaient aux yeux des pillards l’entrée de l’édifice. Au sommet, un pyramidion en or devait briller de mille feux. Tout cela a disparu. Pilleurs et maçons se sont servis transformant la grande nécropole de Gizeh en vaste carrière de pierres. Seules demeurent les pyramides, grandes et petites. Dromos, mastabas, temples funéraires et autres palais ont été arasés. L’opiniâtreté des archéologues a néanmoins fait des miracles. En 1818 un aventurier du nom de Giovanni Belzoni trouve l’entrée de la pyramide de Khephren ouvrant une des voies de la compréhension des rites funéraires Égyptiens. En 1926, la tombe de la reine Hétephérès, mère de Chéops et épouse de Snéfrou, est découverte, intacte. En 1954, deux grandes fosses parfaitement dissimulées livrent chacune une barque solaire sous la forme d’un astucieux puzzle géant de 1 224 pièces. Celle exposée au pied de la pyramide de Chéops aura nécessité dix ans de travail et de réflexion. Bien des mystères planent encore sur le plateau de Gizeh.

Découvrira t-on jamais la fameuse chambre secrète de la grande pyramide ?
Percera t-on jamais l’énigme du Sphinx, sa signification ?
Sous les interrogations, le sable et sous le sable… mystère !

Pyramides de Gizeh en 3D

pyramides Gizeh en 3d

Cliquez sur l’image. Une fois sur la page google pour une promenade en 3D, cliquez sur l’onglet « carte » puis sur « Earth ». Enfin utilisez le zoom voir en détail dans cette reconstitution 3D. Le mieux est de télécharger google Earth sur intenet

Photo du profil de admin

Written by: admin

6 Comments Added

Join Discussion
  1. Nikolas 3 mars 2012 |
    C'est marque dans le première paragraphe
  2. léa 6 novembre 2011 |
    il y a rien la dessus ni la date ni ou ni par qui c nul
  3. Gaya 30 septembre 2011 |
    Moi aussi LOL
  4. laure 17 septembre 2011 |
    ouais sais pour mon devoir de histoire go

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant