Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Gardien du Nil, son regard souriant se dirige vers le lever du soleil.
Personne ne peut expliquer pourquoi il se trouve là. Les certitudes en égyptologie n’existent guère. Vieux de 4500 ans, restauré, le « Père de la terreur »ne peut être contemplé que de loin, alors qu’il fut un temps, on l’escaladait. 73m de long, 20 m de hauteur, il a la force physique d’un lion et l’intelligence de l’être humain. Taillé à l’image de Khephren, l’artiste a oeuvré sur place, à même le bloc de pierre. Plus on avance vers le sol, plus la pierre est friable, la partie inférieure fut recouverte de blocs de pierre solides. Entre les pattes, une stèle, celle du songe de Thoutmosis IV (dans un temps bien après celui des pyramides). Venu dans le désert se reposer, il pactisa avec Dieu durant un songe. Après l’avoir désensablé, il devint roi. Aux pieds du Sphinx sculpté à l’effigie du pharaon Chéphren se cachent les ruines d’un temple datant du IIIème millénaire avant Jésus-Christ et restauré par Touthmosis IV.
Le nez et la barbe sont conservés en Angleterre car le Sphinx est connu mondialement comme cela.

Les égyptologues estiment que la construction de cet statue monumentale date autour de -2500, ce qui correspondrai au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait.

Nouvelle théorie

Rainer Stadelmann (égyptologue allemand) reprend une thèse plus ancienne, et y voit l’œuvre du pharaon Khéops en s’appuyant sur l’analyse stylistique et archéologique

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant