Temple d’Abou Simbel

Le temple d’Abou Simbel ( Temple de Méha )

Temple nubien, le temple d’Abou Simbel n’est pas qu’un simple batiment mais une oeuvre sculturale monumentale taillée directement dans le roc ( à l’origine dans la colline sacrée de Méha ). A l’extérieur, 4 statues colossales de 20 mètres de haut sont taillées d’un seul bloc dans la pierre. Fidèle aux constructions des temples de l’époque, le batiment se compose de deux salles à piliers, un vestibule et un sanctuaire. Les pièces annexes etaient destinées à recevoir les offrandes, certains rituels, etc…

Le batiment est à peu près aussi long que Notre Dame de Paris (49 mètres). Les colonnes de la première salle sont ornées de statues. Sur les murs, on trouve des bas-reliefs décrivant des hauts faits de la vie du Pharaon tel la bataille de Qadesh ou d’autres non nommées ainsi que des scènes rituelles où Ramses II est représenté en compagnie des divinités Ptah, Ré et Amon. On retrouve des statues de ces dieux dans le sanctuaire, dans le fond du temple, taillées aussi dans le roc. Le goût de la mise en scène de l’époque fit en sorte que la méthode de construction permet à la lumière du soleil de venir frapper Ramses II, Ré et Amon 2 fois par an, vers le 20 février et le 20 octobre, en laissant dans l’ombre Ptah.

L’entrée du temple d’Abou Simbel fut découverte le 1er aout 1817 par Giovanni Belzoni après trois semaines de déblaiement. Ce n’est qu’en 1818 que l’inventaire complet du temple sera fait par l’anglais William Banfes et le Français Louis Linant. Ce n’est qu’à partir de 1832 que l’on pu déchiffrer le nom du pharaon qui l’avait fait batir : Ramses II.

 

Temple de Ramses II 3D

Temple Ramses II 3D Abou Simbel

 

Cliquez sur l’image. Une fois sur la page google pour une promenade en 3D, cliquez sur l’onglet « carte » puis sur « Earth ». Enfin utilisez le zoom voir en détail dans cette reconstitution 3D. Le mieux est de télécharger google Earth sur intenet

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant