Temples de Karnak

Les Temples de Karnak

Combien de pharaons ont ici laissé leur empreinte ? Plus d’une dizaine si on s’en réfère au nombre de pylônes et aux cartouches. Mais rien n’est sûr. Certains, comme Ramsès II, n’ont pas hésité à mettre leur cartouche sur celui de leurs prédécesseurs. D’autres n’ont rien à faire ici mais leur cartouche a voyagé avec les blocs baladeurs de leur temple, pris ici réemployés par là sans respect ni souci pour la chronologie historique déjà bien compliquée à comprendre en Egypte. Un joli casse-tête pour les archéologues qui n’ont fouillé, à ce jour, que le quart du site.
Le résultat est en tout cas impressionnant. Chaque pylône ouvre sur de nouvelles cours peuplées de colonnes, de colosses et d’obélisques.
La grande salle hypostyle de Ramsès II est exceptionnelle avec ses 134 colonnes papyriformes hautes de 24 m, toutes décorées de scènes religieuses et des hauts faits d’armes du pharaon. Derrière le quatrième pylône, le chaos minéral de pierres enchevêtrées, de colonnes tronquées, de statues fracassées, d’obélisques isolés, se reflète dans les eaux du lac sacré ajoutant à la confusion. Moment de doute et de flottement.

 

Temle de Karnak 3D :

vue-karnak-3D

Cliquez sur l’image. Une fois sur la page google pour une promenade en 3D, cliquez sur l’onglet « carte » puis sur « Earth ». Enfin utilisez le zoom voir en détail dans cette reconstitution 3D.

 

Carte ancienne de Karnak :

plan-Karnak-6

 

Plans tiré de : la description de l’Egypte

Photo du profil de Elise Senakht

Ecrit par: Elise Senakht

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant