Temple de Louxor

Temple de Louxor

 Le Temple de Louxor au coeur de la ville est le temple le plus proche des bateaux. Elevé sous Aménophis III (XIVe siècle av. J.- C.) et Ramsès II (XIIIe siècle av. J.- C.), le temple de Louxor ne servait en fait qu’une fois l’an lorsque les statues des dieux thébains étaient sorties du temple d’Amon à Karnak pour célébrer Opet, la fête du Nouvel An. Le cortège empruntait alors le dromos, voie triomphale longue de 2,5 km bordée dit-on de 700 sphinx à tête humaine, aujourd’hui en grande partie enfoui sous la ville nouvelle. Le dromos réapparaît juste à temps pour accueillir les visiteurs à l’entrée du site et les accompagner aux pieds de l’impressionnant pylône de Ramsès II gardé par trois colosses du pharaon. L’obélisque parisien doit se sentir vraiment seul depuis qu’il sait que jamais il ne rejoindra son alter ego Egyptien. En 1980, la France a en effet renoncé à ce cadeau offert par Mohammed Ali en… 1831, mais, hélas, il est toujours là !

La vaste cour de Ramsès II est dominée par le minaret de la mosquée Abou el-Haggag. Illusion d’optique, mirage de l’histoire, puissance de la foi, la mosquée apparaît comme suspendue dans les airs portée par les colonnes millénaires en forme de papyrus. Partout sur les murs, des scènes racontent le déroulement de la fête d’Opet, la procession des barques solaires, le rituel compliqué et fastueux lié à cette cérémonie, unique moment de l’année où le peuple pouvait voir les statues des trois dieux thébainsAmon, Mout et Montou.
En 1989, une mission archéologique américaine venue sonder les fondations dans la cour d’Aménophis III y a découvert une cache souterraine renfermant vingt statues extraordinaires. Essayez de renouveler l’exploit en tapant du pied, en rêvant qu’un son clair annonciateur de salles secrètes et de trésors enfouis qui, soudain, jailliraient du sol.

Photo du profil de admin

Written by: admin

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant