Temple de Philae, Ile Eléphantine

Le Temple de Philae, Ile Eléphantine

Sauvé des eaux dans les années 1970, le temple de Philae est un navire en partance pour l’intemporel. Ses deux pylônes ressemblent aux cheminées d’un paquebot et les colonnes du Mammisi en sont les coursives. Isis, maîtresse des lieux, pleure Osiris, son cher époux enterré sur l’île voisine de Biga. Le culte de cette femme amoureuse, repris par les Grecs et les Romains comme en témoignent les cartouches des empereurs Auguste, Tibère, Caligula ou Néron et surtout le superbe kiosque de Trajan, sera le dernier à résister à l’évangélisation. Au IVe siècle de notre ère, le temple d’Isis deviendra une église dédiée à Saint Etienne.

 » Les ruines de Philae, admirablement conservées d’ailleurs et d’une élégante architecture, sont de la même époque. On y voit Tibère, affublé en Pharaon, et sacrifiant au dieu Ammon. Denderah, que nous visiterons en descendant le Nil, nous offrira, dans un ensemble plus complet encore et à un degré de conservation au moins égal, le même type d’architecture égyptienne, un peu altéré déjà, si l’on peut dire, par l’élégance grecque. Nous nous consolons donc aisément de ne pas voir le temple de Philœ. Aux voyageurs qui entrent en Egypte par la Nubie, ou qui, venant du Caire, ont remonté sans s’arrêter jusque-là et commencent à ce point leurs visites aux monuments, ce temple inspire une admiration facile à comprendre: à nous, il ne présenterait plus désormais le même intérêt. »

Eugène Poitou 1860

 

Plan ancien temple de Philae

Plan Temple Philae 

Temple de Karnak 3D

 Temple de Philae 3D

Cliquez sur l’image. Une fois sur la page google pour une promenade en 3D, cliquez sur l’onglet « carte » puis sur « Earth ». Enfin utilisez le zoom voir en détail dans cette reconstitution 3D.

 

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant