Temples de Karnak Par Clémence 2

Description des temples de Karnak et leurs utilisation

L’immense zone appelée Karnak est à environ 3 km au nord du temple de Louxor, à droite du Nil car tous les temples étaient construits sur la rive est du Nil.
L’ensemble des temples de Karnak est partagée en trois parties fermées et bien séparées.
Au milieu, la plus grande, de 30 hectares environ, est la mieux conservée est destinée au Dieu Amon. Cette surface est presque de forme rectangulaire, elle est limitée par un mur construit en briques crues et possède huit entrées dont trois sont à l’ouest.
Temple d'Amon Karnak-3DA gauche, presque attachée à celle d’Amon se trouve la zone de Montou, elle est aussi entourée d’un ensemble de briques crues. C’est la plus petite (environ 2,5 hectares), elle est de forme carrée. Du temple de Montou, il ne reste que quelques ruines encore recouvertes par des amas de terre et un magnifique portail à l’est.
A droite, à 300 m de la zone de Montou, encore à moitié inexplorée, de forme trapèze, se trouve la zone de Mout entourée d’une enceinte de briques crues et qui a une étendue de 9,5 hectares environ.
Le temple principal de Karnak a été construit pour honorer une seule divinité :
« Amon » c’était le roi de Dieux. Amon avait une femme qui s’appelait Mout, Déesse de la maternité. C’est Amon le roi des Dieux qui donne leurs pouvoirs aux pharaons.
Les temples de Karnak étaient les maisons des Dieux où l’on récupérait des offrandes pour nourrir les Dieux. Le pharaon était chargé de collecter cette nourriture.
Karnak se distingue par la grande salle hypostyle de Ramsès II, exceptionnelle avec ses 134 colonnes papyriformes qui soutenaient le toit à plus de vingt-quatre mètre de haut. Il y avait des fenêtres dans le toit qui permettaient au soleil d’illuminer la salle. Les colonnes étaient toutes décorées de scènes religieuses et des hauts faits d’armes du pharaon. Les couloirs latéraux de la salle étaient dans le noir. 15 obélisques furent construits pour honorer le Dieu du soleil Amon Ra ou Ré. Les obélisques étaient sculptés d’un seul bloc de granit. La pointe des obélisques était jadis recouverte d’or pour briller aux premières lueurs du soleil à l’aube et aux derniers rayons du soir.
Les temples étaient plus qu’un lieu où l’on va prier, c’étaient aussi des lieux de commerce, de culture. Les temples avaient en effet leurs champs, leurs animaux (vaches, moutons) comme une grande ferme.

Aujourd’hui, ce site complexe comportant quatre cours, dix pylônes, un lac sacré et de nombreux édifices, se visite comme un musée à ciel ouvert. La salle hypostyle est le cœur de la visite des temples de Karnak. Karnak est l’un des sites les plus visités d’Egypte. Des touristes du monde entier vont en Egypte rien que pour le voir.
Les temples de Karnak sont certes un site touristique mais c’est aussi un lieu de fouilles archéologiques qui n’ont toujours pas livré tous leurs secrets.
Et depuis 1979, Karnak est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite

Photo du profil de Clémence Rossignol

Written by: Clémence Rossignol

Aussi loin que je me souvienne, j’accompagnais mon père au musée du Louvre pour son travail. A chaque fois qu’il y allait, je voulais venir avec lui parce que j’aimais beaucoup voir les statues des dieux Egyptiens ainsi que les momies d’animaux.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant