Vallée des Rois

La Vallée des Rois Louxor

Elle est connue pour abriter les tombes (hypogées) d’un bon nombre des pharaons du Nouvel Empire. Le premier pharaon a avoir été enterrer ici, semble-t-il, fût Thoutmôsis Ier (vers -1504 avant J.- C.). On pense que la Vallée des Rois a été choisie pour deux raisons : la forme pyramidale de la montagne qui la surplombe et son accès facile à surveiller et à protéger.
Plusieurs noms d’illustres aventuriers et archéologues sont associés à cette vallée.

C’est à partir de 1817 que l’aventurier Giovanni Belzoni va commencer ses découvertes dans la Vallée des Rois. Sans savoir leurs noms à l’époque, il va découvrir, entre autres, les tombes royales de Ramsès Ier et de Séthi Ier. Il sera aussi à l’origine de bien d’autres découvertes.

E 1922 Howard Carter mettait la main sur un trésor somptueux, incroyable de finesse où le moindre objet atteint la perfection : le trésor de Toutankhamon. Encore ne s’agissait-il là que d’un  » petit  » pharaon au règne tellement court et insignifiant que même les archéologues avaient fini par douter de son existence. Que devait être alors le trésor funéraire de Ramsès II qui régna pendant plus d’un demi-siècle ?
La visite de la Vallée des Rois est naturellement imprégnée de cette histoire et de sa malédiction. Au moment d’entrer dans les tombes, il est bien difficile de ne pas se laisser gagner par cette légère appréhension qui depuis quelques minutes titille nos sens.
Une sombre entrée dissimulée dans la roche, un escalier ou un couloir en pente raide, mal éclairé, un air sec, chaud, étouffant et ces personnages peints sur les murs qui semblent vous prendre par la main et vous conduire toujours plus bas dans les entrailles de la terre. Claustrophobes s’abstenir. Ici et là des puits, des fausses portes, des culs de sacs censés dérouter les pilleurs de tombe, défenses bien dérisoires face à l’appât du gain et l’attrait de l’or. Souvenez-vous ! Le sarcophage de Toutankhamon pesait à lui seul une tonne, une tonne d’or fin sertie de pierres précieuses.

Voici enfin le vestibule et les chambres dans lesquelles étaient entreposés la momie et tous les objets utiles au dernier voyage du défunt. Le moindre centimètre carré de mur est peint. Le Grand Livre de l’Au-delà déroule ses rituels. Rê est partout. Présent sous ses quelques soixante-quinze formes différentes, il veille au bon déroulement du voyage en barque du pharaon, de son accueil par Anubis et Osiris. L’ultime épreuve attend. Le coeur du roi est pesé sous le regard de Thot, le dieu à tête d’ibis. Si le coeur du pharaon est plus léger que la plume de Maât, déesse de la Vérité et de la Justice, alors le pharaon accède au panthéon des dieux. Si son coeur est plus lourd, il est dévoré séance tenante par Amnit, monstre femelle à tête de crocodile et à la crinière de lion. Triste fin en vérité.

Aujourd’hui, c’est 63 tombeaux de la vallée qui sont répertoriés. En effet, le 63ème tombeau a été découvert le 7 février 2006 par une équipe d’archéologues américains de l’université de Memphis (États-Unis).

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant