Campagne de Bonaparte

Chronologie de la campagne d’Egypte de Bonaparte

 

Les dates importantes de la campagne d’Egypte qui a donnée naissance à l’oeuvre « La Description de l’Egypte ».

Le 23 février 1798,

le gouvernement (sur les conseils de Bonaparte) persuade le Directoire de couper la route des Indes aux anglais en portant la guerre en Egypte.

Le 5 mars 1798,

le Directoire charge le général  Bonaparte de mener l’expédition en Egypte. En effet, inquiet de sa popularité grandissante, ils espèrent  s’en débarrasser en l’éloignant.

En avril 1798,

l’armée d’Orient est constituée et placée sous les ordres de Bonaparte avec les généraux Kléber, Desaix, Murat, Lannes, Davout et Caffarelli. Des scientifiques formant l’Institut d’Egypte l’accompagnent aussi.

Le 19 Mai 1798,

l’armée de Bonaparte quitte Toulon, prend Malte le 11 juin 1798. Bonaparte y laisse une petite garnison et prend la mer pour Alexandrie le 19 juin.

Le 1er juillet 1798,

la flotte atteint Alexandrie. La ville est prise en 2 jours et ne coûtera que 40 morts et une centaine de blessés (dont le général Kléber)  côté français. Au lendemain de la chute de la ville, Bonaparte  confie  à Mohammed  el-Koraïm la direction de la ville. Il  laisse là aussi qu’une petite garnison et remonte vers Le Caire en longeant le Nil.

Le 13 juillet 1798,

l’armée de Bonaparte bat les cavaliers mamelouks  à « Chebreïs » . Elle les bat de nouveau à la bataille des Pyramides de Gizeh le 21 juillet.
« Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ».

Le 24 juillet 1798,

Bonaparte entre en vainqueur au Caire.
Après la perte de presque toute sa flotte, à Aboukir,  il décide de faire de l’Égypte un véritable État autonome. Pour ce faire, Bonaparte envoie le général Desaix en Haute-Égypte, à la poursuite de Mourad Bey, et prend le contrôle total du pays.

Le 21 octobre 1798,

la population du Caire se révolte contre les troupes françaises mais c’est un échec, s’en suit une répression  impitoyable.

En février 1799,

Bonaparte part en Syrie pour affronter les troupes ottomanes envoyées pour attaquer les Français en Égypte.

Le 17 mai 1799,

Bonaparte retourne en Égypte. Bat les turcs à Aboukir le 25 juillet 1799.
Il rentre en France, le 23 août 1799, à bord de la frégate La Muiron, après avoir laissé le commandement de l’armée d’Égypte au général Kléber.

Le 20 mars 1800,

Kléber bat les Turcs à la bataille d’Héliopolis. Il meurt assassiné, le 14 juin 1800 au Caire.
Son successeur, le  général Menou, capitule le 31 août 1801 face aux forces turques et britanniques après avoir perdu 13 500 hommes, principalement victimes des épidémies au cours des négociations de paix. Les soldats français restants sont rapatriés sur les vaisseaux britanniques vers la France.

Après leur retour, Les savants de l’expédition d’Egypte sont convoqués par le ministre de l’Intérieur à la demande de Napoléon Bonaparte.

Le 18 février 1802,

il nomme parmi eux huit membres chargés de réunir et de publier tout le matériel scientifique de l’expédition.

C’est la naissance de l’oeuvre intitulé « Description de l’Égypte ou Recueil des observations et recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition française ».
La Description de l’Égypte comporte dix volumes de 974 planches, dont 74 en couleur, un atlas cartographique et neuf volumes de texte. La qualité typographique des textes, la beauté des gravures et les formats (les plus grands font 1 m x 0,81m) font de la Description de l’Égypte une œuvre monumentale qui sera publié pour la première fois en 1809.

Photo du profil de Elise Senakht

Written by: Elise Senakht

1 Comment Added

Join Discussion
  1. clemence 18 septembre 2014 |
    Napoleon l'Empreure est de taille petite mais il est grand

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant