Egypte préface historique

Egypte préface historique

Description de L’Egypte – Préface historique – Début du texte original de la préface historique de l’édition de 1809 écrite Par M. Fourier.

L’Egypte, Placée entre l’Afrique et l’Asie, et communiquant facilement avec l’Europe, occupe le centre de l’ancien continent.
Cette contrée ne présente que de grands souvenirs; elle est la patrie des arts et en conserve des monuments innombrables; ses principaux temples, et les palais que ses rois ont habités, subsistent encore, quoique les moins anciens de ces édifices aient été construits avant la guerre de Troie. Homère, Lycurgue, Solon, Pythagore et Platon, se rendirent en Egypte pour y étudier les sciences, la religion et les lois.

Alexandre y fonda une ville opulente, qui jouit longtemps de l’empire du commerce, et qui vit Pompée, César, Marc- Antoine et Auguste, décider entre eux du sort de Rome et de celui du monde entier. Le propre de ce pays est d’appeler l’attention des princes illustres, qui règlent les destinées des nations.
Il ne s’est formé, dans l’Occident ou dans l’Asie, aucune puissance considérable qui n’ait porté ses vues sur l’Égypte, et ne l’ait « regardée, en quelque sorte, comme son apanage nature. Tous les grands évènements qui ont influé sur les mœurs, le commerce et la politique des empires, ont ramené la guerre sur les bords du Nil. On peut remarquer que les Perses, les Macédoniens, les Romains, les Arabes et les Ottomans, s’établirent dans cette province, aussitôt après qu’ils se furent élevés au-dessus des peuples contemporains.

La religion avait autrefois inspiré à nos rois le désir de s’emparer de l’Egypte. Plusieurs princes croisés, et le pape Innocent III, dont les talents politiques ont gouverné l’Europe, s’étaient efforcés d’exécuter ce projet. Un des ministres qui connurent le mieux les divers intérêts des États Chrétiens, le cardinal Ximenès, l’avait renouvelé. Ferdinand le Catholique, Emmanuel et Henri VII, qui ont régné avec tant de sagesse et d’éclat, s’étaient alliés dans le même dessein. Le célèbre Leibnitz, né pour toutes les grandes vues, s’était longtemps occupé de cet objet, et il avait adressé à Louis XIV un ouvrage étendu, qui est resté inédit, dans lequel il exposait les avantages attachés à cette conquête.

Bossuet écrivait dans le même temps sur l’histoire universelle; et, après avoir rappelé les premières institutions et la splendeur de l’Egypte, il ajoutait ces expressions remarquables : « Maintenant que le nom du Roi pénètre aux parties du monde les plus inconnues, et que ce prince étend aussi loin les recherches qu’il fait faire des plus beaux ouvrages de la nature et de l’art, ne serait-ce pas un digne objet de cette noble curiosité, de découvrir les beautés que la Thébaïde renferme dans ses déserts, et d’enrichir notre architecture des inventions de l’Egypte! » Le vœu de cet homme illustre a été rempli, pendant la durée d’une guerre mémorable, dont l’Egypte est devenue tout à coup le théâtre.

On se rappelle l’impression que fit, dans toute l’Europe, l’étonnante nouvelle de l’expédition des Français en Orient. Tandis que l’Italie retentissait du bruit de ses triomphes, celui de qui la France attendait ses destinées, et dont le rang auguste était déjà marqué par la gloire et la reconnaissance, résolut de porter en Egypte ses armes victorieuses. Ce grand projet, médité dans le silence, fut préparé avec tant d’activité et de secret, que la vigilance inquiète de nos ennemis fut trompée; ils apprirent, presque dans le même temps, qu’il avait été conçu, entrepris et exécuté. II était amené par la nécessité de garantir notre commerce des atteintes injurieuses que les beys ne cessaient de lui porter; et l’on avait l’espoir de se concilier avec la cour Ottomane, en lui offrant, dans le résultat même de cette expédition, un accroissement de revenus et d’autorité. Quelques difficultés que présentât cette négociation, on pouvait espérer une heureuse issue, parce que le succès eût été très favorable à l’intérêt commun des deux nations alliées. En effet, l’établissement et le concours d’une puissance Européenne changeraient presque subitement l’état de l’Egypte.

Cette contrée, qui a transmis ses connaissances à tant de nations, est aujourd’hui plongée dans la barbarie : plus elle est favorisée par sa situation géographique et par l’extrême fertilité du territoire, plus les bienfaits des lois et ceux des arts lui sont nécessaires. (…)

Pour se procurer une copie de « Description de l’Egypte » : Editions Harpocrate

Photo du profil de admin

Written by: admin

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant