L’expédition d’Egypte

L’expédition d’Egypte et la naissance de l’égyptologie

Du haut de ces pyramides… l’expédition d’egypte et la naissance de l’égyptologie, 1798-1850, catalogue de l’exposition présentée au musée de La Roche-sur-Yon du 14 décembre 2013 au 22 mars 2014.

Le mot de l’éditeur :

Lorsque le Directoire décide d’envoyer le général Bonaparte, auréolé de la gloire toute fraîche de la campagne d’Italie, conquérir l’Egypte, ce n’est pas sans arrière-pensée. Vainqueur, il devient plus que jamais le bras armé de la France ; vaincu, il est moins dangereux politiquement. Ce calcul, qui se veut doublement gagnant s’avère perdant sur toute la ligne. On ne retient que la bataille des pyramides – du haut desquelles « quarante siècles » étaient censés contempler une armée qui ne pouvait pas les voir depuis le champ de bataille – et la redécouverte d’un Orient lointain et mystérieux qui n’est pas sans laisser, consciemment ou non, un léger arrière-goût de croisade.

Il entreprend un travail de fonds, de façon à doter le pays de structures juridiques, administratives, mais aussi scientifiques directement inspirées du modèle français. Le 26 août 1798, un Institut d’Egypte est créé sur le modèle de l’Institut de France. En quatre sections, l’Institut d’Egypte réunissait les plus brillants membres de la Commission des Sciences et des Arts, les cent cinquante-six savants que le général avait joints à l’expédition, une petite troupe inapte au combat mais aussi précieuse que les ânes, du moins si l’on en croit la légende de la bataille des pyramides ! Pour la plupart ingénieurs issus des Ponts-et-Chaussées ou de Polytechnique, ils relevèrent, étudièrent tout ce qui, de la Méditerranée à la Cataracte, sans oublier la mer Rouge et l’Arabie, pouvait l’être, amassant, jusqu’à la défaite de Canope, une somme immense de notes et documents, dont les soixante-deux séances de l’Institut d’Egypte, au fil de ces seulement trois années, donnent une idée vertigineuse.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant