Trésors engloutis Egypte

Cachés ou protégés par l’eau ces artefacts nous permettent d’approcher comme jamais auparavant l’extraordinaire brassage de cultures et de peuples qui animait le delta du Nil.

La baie d’Aboukir connut très tôt un essor important, bien avant la fondation d’Alexandrie par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C. ; sa position géographique, à l’embouchure du Nil, constituant un carrefour entre l’Égypte et les autres civilisations de la mer Méditerranée. Ainsi, le nom des villes de Canope, d’Héracléion, de Thonis ou encore de Ménouthis, transmis par les auteurs anciens, véhiculaient-ils des rêves de magnificence sans que les archéologues parviennent à les localiser. Ce mystère fut éclairci lorsque l’équipe de Franck Goddio, avec l’apport des technologies les plus modernes, entreprit de dresser une carte géophysique de la région, constatant qu’au VIIIe siècle après J.-C. une partie de la côte s’était effondrée et gisait six mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce phénomène de subsidence, complété par d’importants dépôts d’alluvions apportées par les courants marins, avait ainsi dérobé au regard des hommes seize siècles de civilisation parmi les plus riches du monde égyptien, de la basse Époque à la conquête arabe du VIIe siècle.

Le delta du Nil, tant convoité pour ses richesses, avait vu sa civilisation influencée par ses conquérants : les Perses, les Grecs et la longue dynastie des Ptolémées, puis les Romains dont les amours de Jules César et de Cléopâtre resteraient célèbres, l’apparition de la religion chrétienne qui s’exprima dans la destruction des figures païennes mais aussi dans leur assimilation souvent insoupçonnée et enfin la conquête arabe. Le lent phénomène d’acculturation bouleversa le panthéon des dieux, privilégiant les cultes d’Isis et d’Osiris ainsi que de Sérapis, et s’immisça dans la vie quotidienne, affectant le regard des Égyptiens sur un monde qui deviendrait le berceau de la civilisation occidentale.

L’exposition rassemble 594 objets dûment inventoriés et commentés dans le catalogue. Pour la première fois sont présentés en un même lieu, à la fois la reconstitution d’un temple ptolémaïque et les objets de culte retrouvés dans son environnement immédiat. À proximité foisonnaient toutes sortes d’artisanats d’objets votifs, de céramiques et de bijoux destinés aux pèlerins. Cachés ou protégés par l’eau ces artefacts nous permettent d’approcher comme jamais auparavant l’extraordinaire brassage de cultures et de peuples qui animait le delta du Nil.

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant