Visions d’Égypte

Visions d’Égypte. Émile Prisse d’Avennes

 

« Ne t’enorgueillis pas d’apprendre, prends conseil de l’ignorant comme du savant. On n’atteindra jamais les limites de l’art. »

Enseignement de Ptahhotep (BnF, Manuscrits, Égyptien 186-194),
extrait du « plus vieux livre du monde », le fameux Papyrus Prisse.

vision-d-egypteIngénieur de formation, Émile Prisse d’Avennes devient tour à tour égyptologue, archéologue, ethnologue : il s’intéresse autant aux ruines pharaoniques qu’aux monuments islamiques, et vit à l’orientale au milieu de populations dont il observe les coutumes. Des deux séjours qu’il accomplit en Égypte, de 1827 à 1844, puis de 1858 à 1860, il rapporte des objets, le fameux Papyrus Prisse, intégralement reproduit ici et accompagné d’une traduction inédite, ainsi que la « Chambre des Ancêtres » de Thoutmosis III, installée un temps à la Bibliothèque royale avant de gagner le Louvre.
Aquarelles et dessins, calques se déployant pour certains sur plusieurs mètres, estampages et photographies constituent un fonds iconographique sans égal destiné à nourrir les impressionnants recueils qu’il publie sur l’art égyptien et sur l’art arabe, de 1847 à sa mort (Monuments égyptiens, Oriental album, Histoire de l’art égyptien d’après les monuments, L’Art arabe d’après les monuments du Kaire), et dont certaines pièces sont parfois les derniers témoins de monuments ou de décors à pressent disparus. Une « Égypte de papier » qui n’a cessé d’enchanter et d’inspirer Théophile Gautier, Maxime Du Camp ou Ernest Feydeau ses contemporains, et qui aujourd’hui encore nous invite au voyage…

 

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Visions d’Égypte. Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), organisée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 1er mars au 5 juin 2011.

 

Pour en savoir plus : { BnF

Photo du profil de Charles Rossignol

Written by: Charles Rossignol

Fondateur du site, cet ancien photographe / rédacteur a toujours été attiré par les sites archéologiques et les civilisations antiques. Après avoir réalisé quelques livres, magazines (dont World Géographic, Mer et Océan, Voyager), il fonde les sites internet Pressvoyages, racheté par Easyvoyage (ou il a travaillé pendant 6 ans), Visite Malte, etc... Il poursuit son travail avec Visite Egypte.com dont il est le concepteur/fondateur avec en ligne de mire : les pyramides, les temples et les maisons nubiennes, sans oublier les incontournables felouques.

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant