Pharaon Kheops

Le Pharaon Kheops

Riche et puissant, mal aimé de son peuple, sa pyramide est la plus haute du plateau de Gizeh en Egypte, 137 mètres et sa surface forme 300 mètres de côtés égaux.

Parvenue jusqu’à nous, la star parmi les stars, elle est presque insensible au temps. Le roi l’implanta presque en bordure de colline, comme un signal au monde à l’entrée et à la sortie du delta. Pour ajouter à l’effet de puissance, une chaussée monumentale enjambait les 40 mètres de surplomb sur la plaine pour aboutir à un temple bas.

Kheops fut un grand politique soucieux de l’aménagement et du développement du territoire.
A l’intérieur, un carré presque parfait expose un sarcophage cassé.

Cinq chambres au-dessus de celle du roi, vides, ont été construites pour éviter que la chambre du roi ne s’écroule. L’intérieur, 40 mètres au-dessous du niveau du Nil, est en pierre calcaire. Pour acheminer le tout, les troncs d’arbre étaient posés à terre, les blocs posés dessus, la terre glaise servait à les faire glisser, hissés avec des cordes. Un port en bas de falaise recevait matériaux, matériels et denrées.
Pas de joint, seul le poids des blocs posé permet à la pyramide de ne pas s’écrouler. Une pierre pèse deux tonnes et demi ; trois millions, les plus belles d’Assouan, l’une sur l’autre se partagent l’âme du roi.
La masse externe était composée d’un magnifique calcaire blanc à grains fins : lorsqu’elle reflétait le soleil, elle brillait et prenait le nom d’Akhouit la blanche.

Mort d’un pharaon.

Les gens s’accroupissent, la tête sur les genoux. Les femmes poussent des cris de douleur. Les pleureuses officielles se meurtrissent le visage. Le cortège s’ébranle : prêtres en tête, puis famille royale et hauts fonctionnaires. Il arrive au temple de la vallée.

Photo du profil de admin

Written by: admin

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant