Croisière sur le Nil

Faire une croisière sur le Nil

Des puissants pharaons aux dieux vénérés, des mystérieux temples aux tombeaux sacrés, que de mythes se sont forgés dans notre imaginaire collectif.

 Une croisière sur le Nil débute dans la ville Louxor et mènera le voyageur jusqu’aux portes de la Nubie, dans la ville d’Assouan, située au sud du pays. Le point de départ de la croisère, Louxor, offre une multitude de sites à découvrir dont le fabuleux temple de Amon à Karnac, le plus grand et le plus complexe site architectural de toute la Haute Egypte, dédié au dieu Amon. Il suffit de s’abandonner quelques instants dans la salle hypostyle et d’admirer sa forêt de cent trente quatre colonnes dressées vers le ciel et caressées par les rayons du soleil pour être conquis. A Karnac, les dessins figurant sur les murs ou les pylônes et relatant rites religieux ou exploits militaires, sont un livre ouvert sur le passé. Dans le prolongement, le temple de Louxor avec ses deux colosses de Ramsès II et son obélisque fait lui aussi partie des incontournables.

L’autre côté du Nil réserve également d’autres surprises. En effet, sur la rive gauche s’étendent les nécropoles thébaines. C’est là que les pharaons de la XVIIIème dynastie firent en premier construire leurs tombeaux, creusés dans les falaises calcaires, à l’abri -croyaient-ils- des pillards. Afin de préserver le plus possible l’état originel des lieux, les tombes ouvertes au public varient selon les périodes. Vous pourrez peut-être pénétrer dans les sanctuaires de Toutankhamon ou et contempler les peintures murales représentant le voyage dans l’au-delà de l’illustre défunt.

Le bateau de croisière Nil naviguera ensuite vers Esna, Edfou puis Kom Ombo. Autant de petites bourgades qui recèlent de sites architecturaux magiques, construits à différentes époques et habités par des maîtres des lieux orgueilleux ayant laissés l’empreinte de leur histoire gravée dans la pierre. Le bal des felouques (bateaux typiques à voile triangulaire) annonce l’arrivée du bateau à Assouan, là où le Nil s’écarte pour devenir lac. La végétation luxuriante côtoie désormais les dunes du désert de Nubie. Au milieu de cette nature extravagante, se trouve la petite île de Philae qui abrite le charmant temple d’Isis, sauvé des eaux par l’Unesco. Le soir, le spectacle de son et lumière est un enchantement. Avant de retourner à Louxor, les plus aventuriers pourront opter pour une escapade à Abou Simbel à trois cents kilomètres d’Assouan (accès par avion ou par bus). Surplombant le lac Nasser et creusé dans la montagne, ce temple témoigne de la démesure pharaonique.

Le périple  » au fil de l’eau  » touche à sa fin. Le soir venu, à Louxor ou à Assouan, lorsque le soleil se couche et nappe les eaux du Nil d’une couleur rouge et or, c’est le cœur de l’Egypte moderne qui s’enflamme et bat aux rythmes des souks, des cafés et des volutes de narguilés. Le visiteur fasciné par les étoffes bigarrées, enivré par les odeurs des épices et excité par le brouhaha incessant, se laisse transporter, ravi, dans la cohue.

Et à l’issue du voyage, une réflexion vient inévitablement à l’esprit : c’est bien l’Egypte telle qu’on l’a rêvée et espérée qui nous attend.

Croisières Egypte : Croisière Lac NasserCroisieres Egypte

Photo du profil de admin

Written by: admin

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant