Thèbes Louxor

Ancienne Thèbes Louxor

Capitale de l’Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, Thèbes, baptisée par Homère « la ville aux cent portes » était la ville du dieu Amon. C’est là que les pharaons bâtirent leur palais et vinrent trouver après leur mort un éternel repos.

Les temples et les palais de Louxor et Karnak, les nécropoles de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines nous livrent des témoignages saisissants de la civilisation égyptienne à son apogée.

Louxor, le plus grand musée en plein air du monde

Sur l’ancienne cité antique de Thèbes, la plus glorieuse des capitales de l’Egypte pharaonique, fondée il y a quatre millénaires, est édifiée aujourd’hui la ville de Louxor. Située à 670 km du Caire, son nom vient du mot arabe « el-qusur » (forteresse, palais ou château ). Avec plus de quatre millions de visiteurs par an, Louxor et sa région constituent l’un des sites touristiques les plus fréquentés en Egypte. Témoin de l’aspiration à l’éternité des égyptiens, Louxor est le musée en plein air le plus vaste du monde. Le Nil divise Louxor en deux rives, la rive Est abrite la Cité des vivants avec les temples de Louxor et de Karnak, et la rive Ouest, celle où se couche le soleil symbolisant le déclin de la vie, abrite la Cité des morts et notamment la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

Le temple de Louxor est relié à celui de Karnak par une longue allée bordée de sphinx, il fut érigé sous le règne d’Amenhotep III et modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.

Le temple de Karnak est le plus grandiose des temples égyptiens, tant par sa superficie que par la taille des monuments qu’il abrite. Karnak est en réalité plus qu’un temple : c’est le plus grand lieu de culte de l’Histoire. La cité de Thèbes vénérait Amon avec une dévotion sans mesure ; le pharaon en personne était le serviteur du Dieu, et s’entoura pour cela de jusqu’à 8000 prêtres (!) pour l’accompagner dans sa tâche. Les pharaons, les uns après les autres, construisaient chacun de nouvelles statues, de nouveaux pylônes… pour marquer le temple de leur empreinte, si bien que Karnak ne cessa d’évoluer et de s’agrandir de 1580 à 1160 avant JC. Karnak est devenu un gigantesque ensemble de temples, que de nombreuses générations de souverains ont contribué à construire.

A voir aussi :

Le musée de Louxor, le spectacle son et lumière de Karnak, présenté en toutes les langues, le musée de la momification. Il est possible de survoler les magnifiques sites de Louxor en montgolfière. Certaines agences organisent des excursions quotidiennes d’environ une heure et demie.

Photo du profil de Elise Senakht

Written by: Elise Senakht

No comments yet.

Leave Your Reply


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.

Autre site

Log-étudiant.com est un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France.
Trouver son logement étudiant