Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon Louxor

 

Les  » Colosses de Memnon  » est le nom que l’on donne aux deux statues d’Aménophis III, derniers témoins restants de l’immense temple funéraire du XIV siècle av. J. C. Ces statues en grès mesurent 18 mètres de haut et pèsent 1300 tonnes environ.
Lors d’un tremblement de terre en 27 av. J. C. les colosses se fendirent sur la moitié de leur hauteur. C’est à partir de là que les statues commencèrent à émettre des sons. La légende de l’  » Oracle de Memnon  » était née. Le site devint un lieu de pèlerinage pour les Grecs et les Romains. L’Empereur Septime Sévère, afin de remercier Memnon, fit restaurer les colosses qui, de fait, cessèrent de « parler ».

 » A l’Est, les vivants, à l’Ouest, les morts. Entre les deux, symboliquement situés à la limite des terres fertiles du Nil et du désert, les Colosses de Memnon sont les gardiens éternels de la nécropole thébaine. Désormais silencieux, ils veillent sur le monde secret et inquiétant de l’Au-delà, un monde à jamais lié au nom de Toutankhamon, magnifié par l’extraordinaire richesse de sa tombe, la seule découverte intacte à ce jour. « 

Written by: Elise Senakht

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.