Phare de Pharos Alexandrie

Le Phare de Pharos à Alexandrie

Le Phare de Pharos a été construit pour protéger les marins de la côte d’Alexandrie bien sûr, mais également, selon Jean-Yves Empereur, en tant qu’œuvre de propagande. La ville toute entière a été construite de façon démesurée et le Phare devait en être le symbole. Le résultat fut tel que, depuis, le mot phare (de l’île de Pharos, du latin pharus) est utilisé pour désigner communément ce type d’édifice. D’ailleurs, bien qu’il existait à Alexandrie d’autres bâtiments tout aussi célèbres que le Phare (La Grande Bibliothèque, le Tombeau d’Alexandre), il deviendra emblématique de la ville et l’est encore aujourd’hui.

Le Phare dominait la côte et permettait aux marins d’avoir un point de repère, la côte étant relativement plate. On peut lire chez Strabon que le Phare était construit en pierre blanche qui serait en fait un calcaire local (pierre blanche du Mex) qui a la particularité de durcir au contact de l’eau. On pense aussi que les parties les plus critiques du Phare ont été réalisées en granit d’Assouan. D’ailleurs le Fort Qaitbay, édifié sur le site du Phare, a été construit selon le même procédé.

Written by: Elise Senakht

Visite Egypte

Bienvenue sur Visite Egypte, un endroit où l’on essaye d’inventer un multi média dédié à l’Egypte. C'est un lieu où se croisent journalistes professionnels et amateurs amoureux de l’Egypte.

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Remerciements

Nous tenons à remercier içi toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de l'ouvrage Voyage au fil du Nil et au site visite Egypte.

En particulier :

Son Excellence
Monsieur Hatem Seif El Nasr

Ancien Ambassadeur d'Egypte en France

Monsieur Karim Wissa,

Ancien Diplomate Ambassade d'Egypte en France
Ancien Chef de la mission commerciale France Egypte, que nous avons l'honneur d'avoir pour ami.